Tout sur le diagnostic immobilier

Il est bien de se procurer un bien immobilier, mais il est encore mieux d’avoir une assurance du bien. Le diagnostic immobilier est donc cet acte par lequel le propriétaire dispose toutes les informations essentielles pour savoir et livrer l’état de son bien immobilier avant sa vente. Nous vous laissons lire la suite de cet article pour savoir encore plus sur l’importance du diagnostic immobilier.

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

La principale importance d’un diagnostic immobilier est d’avoir une maison, un appartement sécurisé et habitable. Il donne une confiance aussi bien à l’acquéreur qu’au vendeur. Il prévient l’acquéreur et le propriétaire des cas de litige ou d’un quelconque vice caché. Nous vous invitons à lire l’article complet. De manière légale, le diagnostic immobilier vous permet d’être en règle vis-à-vis de la loi. Il témoigne également de votre transparence avec le vendeur ou l’acheteur (selon votre cas). Il permet aussi de donner une idée à l’acquéreur de savoir à peu près les différents travaux à faire avant de s’installer dans son nouvel habitat.

Comment faire un diagnostic immobilier

Le diagnostic dépend de plusieurs facteurs comme la date de construction (s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement), du lieu du bien immobilier et du type de transaction à effectuer (achat, location, etc.). Par exemple, pour l’achat ou la vente d’une maison, il faut fournir un diagnostic de présence d’amiante avant-vente, un diagnostic de performance énergétique, une vérification de plomb, un contrôle de l’installation électrique et l’état des risques de pollution auxquels s’ajoute la Loi de Carrez s’il s’agit d’un appartement. Notons aussi que si la transaction à effectuer est une location, l’ancienneté de l’immeuble influence les pièces à fournir pour constituer le dossier du diagnostic.

De façon générale, le diagnostic immobilier est une pratique de bonne conduite lorsqu’il s’agit de l’achat, de la vente ou de la location d’un appartement, d’une maison, d’un bâtiment industriel, d’un local commercial, etc. Il nous garantit notre droit de propriété du bien immobilier.