Avoir un compte bancaire est une chose importante. Elle est tout aussi importante pour une entreprise, bien que facultative. Les comptes bancaires professionnels sont conseillés, afin d’aider les chefs d’entreprise à avoir un meilleur suivi sur leurs différentes transactions. Ce n’est pas la seule raison. Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ? La réponse dans cet article.
Un atout pour les entreprises individuelles
En tant qu’entreprise individuelle, aucune formation de capital social n’est requise pour enregistrer une entreprise individuelle (EI). Obtenez plus d’informations sur ce site : compte-pro.com. De plus, en tant que commerçant individuel, vous êtes le seul dépositaire des différentes entrées et sorties de trésorerie liées à vos activités professionnelles. L’ouverture d’un compte professionnel n’est donc pas obligatoire. Cela s’explique aussi par le fait qu’il n’y ait pas d’actionnaires multiples de l’entreprise afin de pouvoir contrôler les finances issues de cette activité professionnelle. L’ouverture d’un compte bancaire pour votre activité professionnelle vous permet de séparer les différentes entrées et sorties d’argent de votre activité professionnelle de votre compte courant. Ainsi, à partir d’un chiffre d’affaires annuel total de 10 000 €, il est aisé de tenir un compte pour diverses opérations découlant d’activités professionnelles.
Une obligation pour les sociétés
Si vous créez une société par actions (SARL, SAS, SA, etc.), vous devez être en mesure de produire une preuve de dépôt de fonds afin de compléter l’immatriculation de la société. Ce justificatif n’est délivré que si vous ouvrez un compte bancaire spécialisé avec votre capital social déposé. Par conséquent, pour finaliser l’enregistrement de votre entreprise, vous devrez ouvrir un compte bancaire professionnel. Au-delà de la nécessité de justifier la constitution d’un capital social avec un compte bancaire professionnel, un compte bancaire professionnel apporte également de nombreux avantages à la gestion financière d’une entreprise. En fait, il n’est pas rare que plusieurs partenaires au sein d’une organisation soient copropriétaires de comptes bancaires spécialisés. Entre autres, cette copropriété permet aux différents partenaires de l’entreprise de vérifier diverses opérations financières effectuées pour le compte de l’entreprise.