Le financement de l’entreprise est un problème persistant pour les propriétaires d’entreprise car il est souvent nécessaire d’acquérir plus de ressources financières. En fait, il est assez difficile d’ envisager la création ou l’expansion d’une organisation dans le monde d’aujourd’hui sans se tourner vers des sources de financement extérieures. De manière générale, les revenus annuels et les fonds disponibles d’une organisation sont insuffisants pour répondre à des perspectives de croissance ambitieuses. Soit, dans le cadre d’un crédit professionnel, plusieurs opportunités très diverses s’offrent aux chefs d’entreprise désireux d’embrasser la notion de risque.
Le financement par fonds propres (par l’apport de capitaux)
En premier lieu, il convient d’invoquer des approches de financement socialement responsable des entreprises. Au-delà du financement initial de l’entreprise par la réalisation d’apports dans les domaines du chiffre, de la nature ou de l’industrie, il est toujours envisageable de faire appel à des investisseurs internes ou externes à différents moments de la vie sociale de l’organisation. Ainsi, afin de faire face aux besoins financiers de la société, les actionnaires pourront procéder à de nouveaux apports en convoquant une assemblée générale extraordinaire qui aura pour objet de décréter l’augmentation de capital. Ils peuvent également contribuer au financement de l’entreprise en approuvant une avance sur le solde dû. Cependant, si les capacités financières des premiers associés sont insuffisantes, il est envisageable que la société procède à une offre publique de titres financiers afin d’attirer davantage d’investisseurs. Ce mode de financement socialement responsable d’une entreprise, tel que défini par l’article L411-1 du Code monétaire et financier, est très intéressant, mais soumis à plusieurs contraintes réglementaires. Pour en savoir plus, rendez-vous ici www.oc-chamber.com.
Le crédit professionnel bancaire
Alternativement, de manière plus classique, le financement professionnel est réalisé par l’utilisation de procédures bancaires qui incluent la négociation d’un prêt professionnel auprès d’une banque, ou de plusieurs banques en cas de financement important. Cependant, la banque étant une personne moralement et patrimonialement indépendante, l’obtention de crédit pour financer les entreprises reste conditionnée à la constitution de garanties dont bénéficiera la banque. À cet égard, les chefs d’entreprise à la recherche de financement disposent d’une variété d’options.