La défiscalisation consiste à réduire le montant de l’impôt à verser à la fiscalité. Quels sont les outils qui peuvent permettre cette réduction ? Zoom sur la suite pour les découvrir.
Investir dans l’immobilier pour réduire les impôts
Faire dans l’immobilier est un véritable dispositif de la revue à la baisse des impôts. Pour réduire l’impôt, il est possible d’investir dans l’immobilier. On dispose d’assez de dispositifs de défiscalisation. Tout d’abord, la loi Pinel permet à ceux qui investissent dans l’immobilier neuf de bénéficier des réductions sur l’impôt. Les réductions d’impôt liées à l’ancien immobilier sont prévues par le Cosse. Vous pouvez également avoir accès aux réductions d’impôt en investissant dans le sofica (Sociétés consacrées aux financements de l’industrie audiovisuelle et cinématographique). Par ailleurs, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont aussi utilisées pour la défiscalisation dans l’immobilier.
SOFICA, un excellent outil de défiscalisation
Destinées au financement de l’industrie audiovisuelle et du cinéma, les SOFICA constituent un meilleur moyen de défiscalisation. Elles sont initiées par les professionnels du domaine ou des institutions bancaires. Dès lors que vous investissez dans les SOFICA, vous bénéficiez des intérêts sur votre investissement. Une fois que vous procédez à l’achat des parts d’une SOFICA, vous avez une importante réduction de 40 % sur l’impôt. Cependant, il existe un plafond d’investissement dans ce domaine de cinéma et de l’audiovisuel. Il faut noter que la somme la plus élevée à investir dans les SOFICA ne doit pas excéder 18 000 euros. Vous devez faire appel à un expert avant de penser à investir. Ceci permet d’avoir une idée sur toutes les facettes possibles d’un tel investissement. Il y a également d’autres conditions non moins importantes qu’il faut respecter avant d’investir. L’adhésion est assujettie à la signature de certains engagements. Elle est approuvée après l’agrément de SOFICA par l’AMF. Vous devez donc remplir les conditions nécessaires pour ne pas vous heurter à une décision défavorable.