Quelles sont les lois qui facilitent la réduction d’impôt pour un investisseur ?

Vous êtes un investisseur ? Vous cherchez dans quoi investir afin de bénéficier des réductions d’impôts ? Dans ce sens, vous n’aviez certainement pas connaissance de l’existence de certaines lois qui favorisent le contribuable. Sur ce, zoom dans cet article, de quelques lois qui régissent certains domaines vous procurant des avantages considérables. De ce fait, nous avons :

La loi Malraux

Conçue pour protéger et conserver le patrimoine architectural, la loi Malraux est un dispositif de défiscalisation immobilière, permettant au propriétaire, qui engage des travaux de rénovation sur un bien ancien à caractère historique, situé dans certaines zones, de déduire le coût de la réhabilitation de ses impôts. De ce fait, pour profiter du meilleur, l’acquéreur doit s’engager pour la rénovation du bien historique. 

Par ailleurs, la réduction d’impôt accordée par le dispositif Malraux varie en fonction de la zone dans laquelle est situé le bien immobilier. Ceci étant, rappelons que la loi Malraux s’adresse aux contribuables français investissant dans la rénovation à caractère historique ou esthétique, destinés à la location. 

Cependant, si l’avantage fiscal est non négligeable, les règles pour en profiter sont relativement contraignantes. Pour ce faire, il est donc important de se faire accompagner par un professionnel en gestion de patrimoine lorsqu’on prévoit d’investir dans la sauvegarde du patrimoine.

La loi Pinel

Reconduite jusqu’en 2024, la loi Pinel permet de bénéficier d’économies d’impôts par an en investissant dans un logement neuf. Ainsi, cette loi est sans doute la référence en matière de défiscalisation. Pour cela, en échange d’un investissement locatif sur une durée définie contractuellement, l’investisseur peut obtenir une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du montant de l’acquisition, sous certaines limites. Dans ce sens, la loi Pinel a pour objectif de favoriser la construction de logements neufs dans les zones tendues, où la demande en logements locatifs est supérieure à l’offre disponible. À cet égard, la réduction d’impôt Pinel s’applique uniquement aux domiciliés Français, dont les investissements immobiliers ont été réalisés à partir de septembre 2014. 

De façon rapide, la loi Pinel est un dispositif fiscal simple et avantageux, permettant d’investir dans l’immobilier locatif tout en réduisant ses impôts. Par contre, pour profiter de l’avantage fiscal, vous devez louer à des locataires dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds fixés chaque année par décret paru au bulletin officiel des impôts.