La technologie évolue et avec elle la monnaie. Il existe de nos jours plusieurs moyens d’effectuer des transactions et des achats à distance en toute sécurité. À titre d’illustration tangible, le bitcoin est une de ces monnaies courantes et la première ayant fait la une des journaux. Cet article expose une partie essentielle de ce qu’il faut savoir sur cette cryptomonnaie.
Le Bitcoin : qu’est-ce que c’est ?
Première monnaie virtuelle inventée, le Bitcoin est une cryptomonnaie grâce à laquelle il est devenu possible d’effectuer des paiements et des transferts de fonds en ligne sans avoir à faire à une autorité gouvernementale. À ses débuts, le bitcoin était un moyen de paiement indépendant de l’autorité centrale. Considérée comme imprévisible, elle a su toutefois attiser l’intérêt de certaines personnes. Chose surprenante, le bitcoin est de nos jours, un moyen d’investir et de gagner de l’argent. Cliquez ici et en savoir plus.
Cette monnaie cryptographique a une particularité : son évolution et sa dévaluation ne sont pas rattachées à la politique contrairement à la monnaie traditionnelle. Elle est libre de l’influence étatique. Mis à part cela, le bitcoin est une grande industrie cryptographique virtuelle mouvementée par multiples autres facteurs.
Comment fonctionne-t-il ?
Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui utilise la cryptographie asymétrique pour une confidentialité et une authenticité garantie. Ainsi, l’argent en bitcoin est lié à la clé publique de du propriétaire. Autrement dit, lors d’une transaction entre deux personnes A et B, A autorise une transaction avec sa clé privée et la diffuse sur le réseau. Ce dernier identifie sa signature et crédite le compte de B.
De plus, une liste de transactions déjà faites est maintenue sur le réseau de Bitcoin afin d’empêcher une quelconque action frauduleuse. D’un autre côté, pour utiliser le bitcoin, le nouvel utilisateur a juste besoin de choisir un portefeuille électronique à installer sur son ordinateur ou sur son téléphone. L’adresse se crée automatiquement, ce qui permettra à l’utilisateur de faire des transactions de fonds avec ses amis grâce à un simple échange d’adresse.